QUI SUIS-JE ?
Mon parcours
Mon voyage a commencé le jour où j'ai découvert l'effet que pouvait procurer le simple fait de créer. Tout un univers s'est alors offert à moi, rempli de tracés, d'odeurs de peinture et de sensations colorées.
Je me suis naturellement dirigée vers une Licence d'arts plastiques à l'Université de Rennes II. Ma sensibilité artistique s'est affinée par le biais d'une pratique exploratoire enrichie d'éléments de culture artistique en histoire des arts.
Les prémices
Une réflexion personnelle s'est dégagée de tout ce travail expérientiel, le travail sur le corps, l'humain, les visages et la matérialité de celui-ci.
Enseigner
Entre temps j'ai réalisé un Master MEEF Arts plastiques pour devenir professeure d'arts plastiques et ainsi transmettre cette passion qui m'anime.
Une pratique enrichie
Un temps d'arrêt dans ma pratique artistique m'a permis d'avoir un nouveau regard sur celle-ci. Les représentations figuratives me fascinant toujours autant, j'ai eu le besoin d'en saisir une matérialité plus incarnée par le biais de la couleur. C'est de là qu'est né le souhait de lâcher la précision du trait pour laisser place à l'amplitude que me conférait la peinture.
Dans mes œuvres actuelles, la couleur matière, la couleur chair a son importance. L'est également l'échelle, la représentation du corps à taille humaine permettant de ressentir physiquement la présence du personnage. Cela permet un rapprochement entre le spectateur et la toile, un dialogue se crée par un lien étroit entre réalité et imaginaire.
L'importance du symbole
Dans ma pratique artistique la symbolique a une place prépondérante. La composition est constituée de symboles, de figures, de lignes, de couleurs. Tous ces éléments permettent, en les associant, de faire ressortir une sensation d'ensemble, un thème, porteur d'une idée. Il s'agit là de mon point de départ. Le vocabulaire de la sensation, dont le ressenti du spectateur fait partie intégrante de ma réflexion.
Les qualités de la psyché humaine
Un autre élément a pris une grande importance dans ma pratique, celui d'associer les symboles à la psyché humaine. Quel effet cela fait au spectateur de représenter tel ou tel symbole dans une œuvre ? Finalement ne peut-il pas devenir lui aussi acteur de l'œuvre en se projetant dans cette vision comportant des symboles porteurs ? Je souhaite apporter une forme de réponse à ces questions en proposant des œuvres avec une vision axée sur les qualités de l'être humain symbolisées par un modèle et toute la composition conçue en amont. C'est un art du sublime, permettant de vitaliser ces mêmes qualités en nous-mêmes. Le fait que le modèle incarne sa qualité par sa proposition d'image, permet de rendre visible ses émotions, sensations, et de créer tout un paysage symbolique autour de celle-ci pour en renforcer l'essence.
Entre temps je me suis formée à l'art thérapie évolutive sur trois ans pour me permettre d'accompagner par le biais de l'art et intégrer à mes œuvres ces connaissances symboliques, et psychologiques, sur le rôle de l'image, son influence, ce qu'elle peut nous apporter.